Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : information à Belverne
  • : Développer l'expertise citoyenne. Permettre aux habitants d'un petit village de prendre part à la gestion de leur commune. Services publics, chantiers, urbanisme, budget..., chacun peut s'informer, réfléchir, se forger une opinion sur les sujets dont débat le conseil municipal au niveau local et aussi plus globalement comprendre les grands enjeux du Monde en pleines tribulations...
  • Contact

Recherche

Avis !

 

zone-hors-tafta.png 

 

      

     

 

 

 

 

 




 

20 octobre 2012 6 20 /10 /octobre /2012 20:16

 

La modification du financement de la réfection urgente du pont des Terriers, justifie le caractère extraordinaire de cette réunion qui le fut effectivement et à plus d’un titre !

Si le conseil est au complet à l’ouverture de la séance (un petit retard excusé), deux élus mécontents quittent assez rapidement et successivement la salle.

 

Dès l’ouverture de la séance, M. le deuxième adjoint demande la parole pour évoquer 3 sujets qui semblent le toucher durement.

- le contrat de la secrétaire de mairie qui en juillet avait été prolongé de 3 mois ne sera pas renouvelé en octobre. Avertie très tardivement de cette décision, l’employée abasourdie et évidemment très déçue, a adressé à chaque conseiller un courrier dans lequel elle se justifie par rapport aux griefs qui lui ont été faits. Parmi les personnes citées dans cette lettre, M. le deuxième adjoint dont certains propos sont rapportés se déclare particulièrement affecté par cet événement.

- autre motif de contrariété évoqué ce soir, la remise en cause perpétuelle de la politique de renouvellement et d’implantation en limite de propriété des compteurs d’eau ainsi que celle qui consiste à offrir le branchement (eau) pour les nouveaux habitants. Le programme pluriannuel initié pour éliminer rapidement les installations les plus vétustes et les derniers branchements en plomb se poursuit désormais de façon systématique, y compris sur des installations en bon état. Les difficultés financières conduisent chaque année le conseil à s’interroger sur la capacité et la nécessité de vouloir absolument traiter l’ensemble des foyers… Le financement par la commune, du branchement (de la conduite jusqu’au compteur en limite de propriété) des nouveaux habitants donne lui aussi régulièrement lieu à des discussions animées. Chacune de ces discussions se solde par un vote qui clôt le débat jusqu’à la fois suivante ; c’est la démocratie. Etant donné que se sont régulièrement les arguments de notre 2ème adjoint, professionnel du génie climatique et énergétique, qui l’emportent avec 10 ou 11 voix sur 11, on se demande pourquoi il se fâche !

- Le dernier point évoqué par M. le deuxième adjoint pour justifier la colère et la lassitude qui l’accablent concerne l’information au village. Opposé de longue date à la parution régulière après chaque réunion du conseil, du BIB (Bulletin d'Information de Belverne) dont il a contribué à obtenir la disparition, tout au moins dans sa version papier, il se déclare toujours aussi résolument opposé à sa parution sous la forme d’un blog. Le BIB version internet (Blog d'Information de Belverne) devrait, selon lui, disparaître aussi. Afin de justifier cette attitude radicale, il cite de mémoire et en exemple ce passage extrait du compte rendu de la réunion du 21 juillet 2012, sous le titre “Lotissement privé impasse du Cournot, travaux” : « D’aucuns se réjouissent de ces extensions qui leur ouvrent de juteuses perspectives… », il “en a marre d’entendre parler de lotissement, de juteuses perspectives” et s’estime directement mis en cause par ce qui est rapporté (cette réaction peut sembler d’autant plus exagérée que d’une part cet élu n’est pas propriétaire dans ce secteur et que d’autre part on ne peut pas nier qu’il s’agisse effectivement d’un lotissement dont les aménagements largement dimensionnés vont valoriser les terrains voisins).

 

Après avoir annoncé sa démission  et salué l’assistance, M. le deuxième adjoint se retire.

 

L’effet de surprise passé, chacun s’interroge en passant en revue les raisons de cette colère. Ne se contentant pas d’assister aux réunions, jamais avare de ses contributions aux débats, prêt à prendre position dans les différentes représentations dans lesquelles il siège avec assiduité, toujours actif, et visiblement apprécié de tous (ce qui ne signifie pas forcément que tous soient toujours d’accord !), tout le monde demeure stupéfait de cette sortie. Avant que la réunion ne débute effectivement, un deuxième élu, impatient, estimant que nous avons assez perdu de temps avec des sujets qui n’étaient pas à l’ordre du jour, quitte la salle à son tour.

 

Il reste alors 9 élus autour de la table.

 

Réparation du pont des Terriers

Le conseil municipal de Courmont estime que l’offre de participation votée le 26 septembre 2012 par le conseil de Belverne est insuffisante et sollicite une contribution paritaire aux travaux. Notre commune prendra donc à sa charge une participation de 50% du montant total hors taxes de cette réfection (subventions déduites).

 

Fontaine

Toutes les tentatives pour rendre la fontaine étanche ont jusqu’ici échoué. Contrairement à ce que la qualité de réalisation impeccable de l’ouvrage pourrait laisser penser, le bassin fuit toujours en raison de la porosité de la pierre. Préalablement à un éventuel recours, un courrier formel sera adressé à l’entreprise afin de rechercher une éventuelle ultime solution.

 

Chemin du Vallon du Fau

Une motion sollicitant la mise en œuvre par le Conseil Général d’une solution au problème du défruitement des parcelles de ce secteur a été rédigée. Après en avoir pris connaissance, le Conseil donne son accord pour envoi.

 

Affouage

Le bûcheron qui exploite la coupe d’affouage a fait parvenir sa proposition de tarifs pour la saison 2012/2013. Le tarif est inchangé pour l’abattage mais on note une augmentation du façonnage qui passera de 21 à 23 € du stère.

 

Dégradations impasse du Cournot

Le passage répété des camions a occasionné quelques dégâts (une toiture et une canalisation endommagées) dans cette petite rue. En ce qui concerne le domaine communal, le tuyau d’évacuation des eaux usées d’un riverain a été écrasé et devra être rapidement remplacé.

 

C’est à plus de 21 heures que l’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée. Pourtant, dans le dossier qu’ont reçu chacun des conseillers, couve encore un foyer de surtension.

Partager cet article
Repost0

commentaires