Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : information à Belverne
  • : Développer l'expertise citoyenne. Permettre aux habitants d'un petit village de prendre part à la gestion de leur commune. Services publics, chantiers, urbanisme, budget..., chacun peut s'informer, réfléchir, se forger une opinion sur les sujets dont débat le conseil municipal au niveau local et aussi plus globalement comprendre les grands enjeux du Monde en pleines tribulations...
  • Contact

Recherche

Avis !

 

zone-hors-tafta.png 

 

      

     

 

 

 

 

 




 

1 octobre 2012 1 01 /10 /octobre /2012 19:34

  

3 conseillers sont absents

 

Lotissement privé impasse du Cournot, travaux

Depuis quelques années, pour répondre aux demandes de deux habitants devenus promoteurs, la collectivité est régulièrement mise à contribution pour financer les travaux de viabilisation des terrains dont la commune a abandonné la maîtrise.

Conformément à la décision prise lors de la séance houleuse du 2 juin 2012, il s’agit à nouveau d’investir (2 000 €) pour desservir (chemin, tuyaux eaux pluviales) les parcelles qu’un propriétaire a décidé de lotir.

Chantier lotissement Pierre RSCN3708 

D’aucuns se réjouissent de ces extensions qui leur ouvrent de juteuses perspectives… D’autres conseillers considérant l’effondrement des ressources communales et dénonçant une mauvaise utilisation des fonds publics, continuent à affirmer que ces aides injustifiées accordées aux lotisseurs sont un fardeau évitable. A leur grande surprise, ils sont pour la première fois entendus. Chacun semble désormais considérer que ça a assez duré et qu’à partir de dorénavant, des dispositions devront être prises pour que la collectivité cesse d’être mise à contribution pour financer les travaux des lotisseurs ou alors qu’une procédure de recouvrement des sommes engagées soit mise en place.

 

Si la municipalité, qui de toute façon en aura de moins en moins les moyens, met fin au régime de faveur qu’elle avait instauré, il ne s’agit que de réduire les effets préjudiciables de l’inconséquence dont il a été fait preuve dans l’élaboration de la carte communale. Certaines largesses pèsent et continueront à obérer la gestion du développement du village, gestion qui, il faut le rappeler, est censée permettre de “répondre aux besoins des habitants, conserver le caractère rural du village, ne pas nécessiter d’investissement lourd, permettre à la commune de garder la maîtrise de son développement, étaler celui-ci dans le temps, garder une réserve foncière”.

En attendant, ce revirement s’accompagne d’un regain de rigueur aussi subit qu’exagéré puisque même la prise en charge à titre gracieux, du coût des branchements (eau) par la commune, se trouve un temps remise en cause pour les futurs nouveaux propriétaires !

 

Secrétariat de mairie

Le contrat à durée déterminée de l’employée arrive à son terme, il est reconduit pour trois mois.

 

Tuyaux

Le comblement des fossés se poursuit ; 155 mètres de tuyaux seront posés le long de la rue d’Etobon (entre la rue des Champs de France et le pont Charal).

 

Lot de nettoyage

Un courageux volontaire s’est déclaré intéressé par le lot de nettoyage situé en parcelle 26 qui, en raison d’un accès très difficile, n’avait toujours pas trouvé preneur.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires