Premier avis favorable
Rappel: A l’issue d’une première consultation des personnes publiques, notre dossier a reçu un avis défavorable de la DIREN et de la DDE (*) (Bib 52). Considérant la décision de ces organismes non fondée, le conseil unanime a décidé de présenter le projet de carte communale, accompagné d’un argumentaire, directement à M. Le Préfet.
Nous avons depuis, reçu en mairie le 8 octobre 2006, un premier avis favorable. Celui-ci émane du SDAP (Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine). M. l’Architecte des Bâtiments de France assortit son agrément d’une demande que la notice tenant lieu de PADD comporte ces préconisations:
- “Afin de respecter l’esprit de l’urbanisme traditionnel les constructions devront s’implanter dans une bande de 20 m à partir de la voie de desserte. Cette limite de 20 m pourrait d’ailleurs se moduler en fonction du relief du terrain mais ne jamais excéder 30 m.”
- “...l’urbanisme traditionnel devrait être conforté en s’inspirant de ces caractéristiques dominantes.”
Bien qu’il reste encore deux administrations à convaincre, on peut déjà se réjouir du progrès enregistré, et constater que les recommandations émises par cet organisme témoignent d’une compréhension fine de notre situation.
En outre, le soutien de M. l’Architecte des Bâtiments de France conforte le bien fondé de notre position.
(*) Direction Régionale de l'ENvironnement.
Direction Départementale de l'Equipement