Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Développer l'expertise citoyenne. Permettre aux habitants d'un petit village de prendre part à la gestion de leur commune. Services publics, chantiers, urbanisme, budget..., chacun peut s'informer, réfléchir, se forger une opinion sur les sujets dont débat le conseil municipal au niveau local et aussi plus globalement comprendre les grands enjeux du Monde en pleines tribulations...

Carte communale: hiver 2006 / printemps 2007

Dernières péripéties
Novembre: Le Préfet refuse d’approuver notre projet de carte communale. Il se fonde sur l’avis défavorable de la DIREN concernant 2 secteurs qu’elle a recensés comme zone humide. En attendant de trouver une issue, plusieurs projets de construction sont bloqués. Sur les conseils des services instructeurs, la solution la plus rapide pour permettre à la procédure de reprendre son cours serait –provisoirement, en attendant le résultat des études demandées- de retirer les zones litigieuses.
Décembre: Les secteurs prétendus humides sont retirés du projet; un nouveau plan est dressé. La question du financement des études complémentaires divise le conseil. Pour ne pas perdre de temps, les personnes concernées acceptent de les financer personnellement.
Février: L’un des propriétaires transmet à la DIREN les résultats de l’expertise qu’il a fait réaliser à ses frais. Ceux-ci attestent que le terrain sur lequel il projette la construction de sa maison n’est pas humide.
Avril: La DIREN doit se rendre à l’évidence; ce terrain n’est pas humide. Toutefois, elle maintient son avis défavorable sous le double prétexte que d’une part, le dernier plan de la carte communale exclut cette zone (alors qu’en novembre, elle n’a été retirée qu’en attendant les résultats de l’étude...) et que d’autre part son inscription provoquerait un risque de mitage du paysage...
Malgré ces aléas, à défaut de s’installer exactement là où ils le souhaitaient, tous les candidats à la construction qui se sont manifestés espèrent quand même disposer de suffisament de place pour construire... à condition que la carte soit enfin acceptée. C’est pourquoi, bien qu’imparfait et éventuellement modifiable en fonction des résultats de l’enquête ou de nouvelles études, le projet fera prochainement l’objet d’une enquête publique.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article