Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Développer l'expertise citoyenne. Permettre aux habitants d'un petit village de prendre part à la gestion de leur commune. Services publics, chantiers, urbanisme, budget..., chacun peut s'informer, réfléchir, se forger une opinion sur les sujets dont débat le conseil municipal au niveau local et aussi plus globalement comprendre les grands enjeux du Monde en pleines tribulations...

Réunion carte communale du 25 avril 2006

Réunion du 25 avril 2006;
un nouveau départ !
Pour cette rencontre, M. le Directeur du Service Urbanisme et Habitat (SUH) à la DDE s’est joint aux techniciens qui suivent habituellement notre dossier.
Après avoir expliqué les raisons pour lesquelles le Conseil refuse le projet de carte communale tel qu’il est décrit dans le “dossier de consultation des personnes publiques” (article: le point fin janvier), M. Le Maire demande que celui-ci soit redéfini de manière à répondre aux critères que nous nous étions fixés dès le départ.
 
Une esquisse sur un plan permet à nos interlocuteurs de consulter le zonage correspondant à nos aspirations. Après en avoir pris connaissance, ils décident que nous nous rendions à nouveau sur le terrain pour une évaluation “à chaud” de nos propositions.
Débute alors une balade au cours de laquelle le conseil doit défendre son projet. Chaque secteur est passé au crible des textes en vigueur. En se fondant tour à tour sur l’esprit ou la lettre de la loi, les techniciens admettent ou réfutent nos arguments. Cet examen technique est complété par une réflexion plus générale pour s’assurer que les propositions coïncident avec les objectifs de départ (répondre aux besoins des habitants, conserver le caractère rural du village, ne pas nécessiter d’investissement lourd, permettre à la commune de garder la maîtrise de son développement, étaler celui-ci dans le temps, garder une réserve foncière...).
 
A l’issue de cette visite sur le terrain, nos interlocuteurs, même s’ils ne nous cachent pas que nos revendications concernant certains terrains leur semblent indéfendables, prendront encore le temps de la réflexion avant de nous délivrer leur avis...
Sans faire preuve d’un optimisme démesuré, chacun a cependant le sentiment que le chantier a avancé.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article