Réunion du conseil le mardi 27 décembre 2005
Le conseil est au complet. La plupart des riverains du RD299 sont là aussi.
Bien que l’autorité qui nous sollicite ait anticipé notre “oui” de ce soir, avant même l’ouverture de l’enquête publique du vallon du Fau en décembre 2000, la municipalité ne veut pas, en refusant de se prêter au jeu, prendre le risque que la route ne se fasse pas. On devine donc très rapidement que l’avis du conseil sera conforme au plan que la DSTT avait concocté. Les avantages et les inconvénients de chaque solution sont malgré tout, à nouveau et en vain, longuement passés en revue. A cet instant, la décision étant acquise, un passage en force par un vote –même à bulletin secret- ne ferait qu’entériner les clivages et diviserait durablement la population. Pour éviter cet écueil et lever les craintes, une négociation s’engage alors afin de dresser collectivement la liste des aménagements qui pourraient rendre la décision acceptable par tous.
Chacun acceptant de faire des concessions, apporte ses propositions pour aboutir à un compromis qui après avoir été relu par M. Le Maire recueille finalement l’assentiment de tous les présents sauf un élu. A la même majorité, il est stipulé que le vote favorable au raccordement direct de Belverne par la RD299 est conditionné par l’acceptation préalable et écrite de la DSTT, des conditions intégrales définies ensemble. Voici ces conditions:
- Déclassement du CD 299 (du cimetière jusqu'à l'abri bus) et requalification en voie communale, assorti d'un engagement de ne pas revenir sur ce classement;
- Amélioration de la chaussée du même secteur sans élargissement ni modification des emprises ou du tracé;
- Maintien du statut départemental du CD 299 B (de l'arrêt des bus à la jonction du CD 438 actuel);
- Rétrocession à la commune, côté Nord du Cimetière, d’une surface équivalente à l'emprise de la bretelle et du pipe-line sur le terrain communal. Terrassement et empierrement à cet endroit, de la surface nécessaire à la construction d’un hangar et d’un abri bus avec place de retournement.
- Construction d’un mur anti-bruit sur le futur pont et au niveau des ruptures du merlon;
- Modelage des merlons pour atteindre une hauteur et surtout une efficacité maximum;
- Déplacement du pipe-line vers le secteur Gravallon/Corné Garnier s’il est accepté par TRAPIL;
- Réalisation d’aménagements de sécurité :
- pose de chicanes aux trois entrées du village;
- sécurisation du carrefour 299/299B au moyen de coussins berlinois;
- miroir au Carrefour de la vie du Fahiney.
-Réalisation des travaux restés en suspens à la fin de la phase II:
- rehaussement des merlons à proximité de La Noye;
- terrassement du chemin des Noires - Montagnes;
- création de la route du pipe-line ;
- engrillagement du vallon du Fau.
Dans ces conditions et sous réserve d'une confirmation écrite de son accord par la DSTT, le Conseil Municipal, à la majorité, se déclare favorable à la création de cette bretelle.