Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Développer l'expertise citoyenne. Permettre aux habitants d'un petit village de prendre part à la gestion de leur commune. Services publics, chantiers, urbanisme, budget..., chacun peut s'informer, réfléchir, se forger une opinion sur les sujets dont débat le conseil municipal au niveau local et aussi plus globalement comprendre les grands enjeux du Monde en pleines tribulations...

Future RN 19 à Belverne

Réunion du 24 juin 2008

Les responsables font le point sur l’état d’avancement du chantier ; deux millions de m3 de terre ont été déplacés. La couche de forme, est pratiquement terminée. Pour limiter les coûts financiers et environnementaux lors de cette phase, la méthode qui a été appliquée (mélange de chaux et de ciment avec des matériaux prélevés sur le site) aura épargné de nombreuses rotations de camions.
L’entreprise RAZEL, bien que gênée par des intempéries d’une exceptionnelle fréquence (180 jours soit 40% du temps), livrera cet été la première tranche de travaux. Débuteront alors simultanément la mise en place des différentes couches de chaussée et la réalisation des ouvrages d’art (passages supérieurs à faune et rétablissement de la route des Vallettes). Ces dernières constructions ne pouvant être terminées avant l’hiver, l’ouverture à la circulation se fera au printemps 2009. L’ensemble de ces travaux entraîne réglementairement la mise en œuvre de mesures compensatoires, réductrices et d’accompagnement qui ont fait l’objet d’engagements de la part du Conseil Général. Cette réunion a principalement pour but de s’assurer du bon respect de ces engagements.

 

Rétablissement des dessertes forestières
Telles qu’elles ont été prévues au printemps de l’année dernière (réunion et déplacement sur le terrain en avril 2007), les pistes et routes forestières sont en cours de terrassement.

 Remise en état RD299
La Direction des Services Techniques et des Transports attend la délibération demandant le classement de cette voie dans le domaine communal pour procéder à sa réfection. Une limitation de tonnage sera imposée afin de protéger cette petite route, ses utilisateurs et les riverains.

 Lutte contre le bruit
En raison des difficultés rencontrées lors d’une première tentative d’édification d’un merlon à La Noye, c’est une solution mixte (qui avait été préconisée par des riverains dès le mois d’avril 2003 !) qui sera appliquée ; merlon (moins haut) + matériaux absorbants (-27dba) + mur antibruit. La hauteur totale de ces dispositifs ne devrait nulle part être inférieure à 5,50m par rapport au niveau des chaussées.

Enrochement vers l’abribus
La stabilisation du talus que le Conseil Général s’était engagé à terminer est rendue difficile. Par négligence, une grande partie des dizaines de blocs de grès qui parsemaient le tracé de la nouvelle route et qui devaient être utilisés ici, ont disparu. Pour compléter le dispositif, il faut maintenant rechercher ailleurs des roches de même nature dont l’acheminement (1ou 2 camions) a un coût, certes limité, mais qui aurait pu être évité.  

 

  Des dizaines de blocs sont enfouis; ici nous sommes le 15 novembre 2006 dans la goutte des Craux.

 Pourtant, il restait encore des roches magnifiques en juillet 2007.

  

Chemin des Prés en dessous du Moulin
La construction de cette voie traversant une zone humide remarquable se heurte aux directives de la loi sur l’eau. Le dossier en cours d’instruction a déjà essuyé l’avis défavorable de l’ONEMA (Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques) qui trouve ce tracé peu pertinent et trop pénalisant pour l’environnement. Pour relancer le processus, le conseil municipal doit maintenant argumenter et justifier de la nécessité de cet aménagement pour espérer retourner la situation.
-         Le défruitement des terrains compris entre les deux ruisseaux (le cours actuel et l’ancien lit) ne peut se faire que par le milieu (si le chemin était à l’extérieur, il faudrait construire des ponts pour défruiter !). Le tracé proposé est donc le seul susceptible de remplir sa fonction.
-         L’ouverture de ce chemin pourrait s’avérer utile si l’installation de lagunage prévue au schéma directeur d’assainissement était possible à cet endroit.

 

  La nature des sols à cet endroit entraîne le développement d’une végétation hygrophile riche d’un point de vue écologique mais sans grand intérêt économique. Même si elles étaient précieuses au début du siècle dernier, plus personne n’envisage une activité agricole sur ces parcelles et les perspectives d’exploitation forestière y sont très limitées avec des peuplements essentiellement constitués d’aulnes, de saules… Ces maigres perspectives peuvent-elles suffire à justifier l’aliénation de cette zone sauvage ?

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Super ton blog !! Ils ont de la chance les belvernois d'avoir toutes ces informations !!!!<br /> Grosses bises à toute la famille !
Répondre