Budget “condensé”, débarrassé des opérations d'ordre
qui le rendent incompréhensible aux non-initiés
et arrondi à la centaine d’€.
Recettes | Dépenses | ||
Recettes totales 2008 | 138 000 | Fonctionnement | 138 000 |
Cagnotte 2007 | 148 000 | Investissement | 148 000 |
| 286 000 |
| 286 000 |
Ce qu’il faut retenir : Recettes de 2008 – Dépenses de fonctionnement = capacité d’auto financement des investissements communaux pour l’exercice: 138 000 – 138 000 = 0
En raison de la forte diminution des recettes (179 000€ l’an dernier, 138 000€ cette année), la réduction sensible des frais de fonctionnement (on passe au primitif de 157 000 € à 138 000 €), ne suffit pas à enrayer l’érosion de la capacité d’autofinancement. Sans recours à la cagnotte, la commune n’aurait même plus les moyens de rembourser les 15 000€ représentant la part en capital des emprunts contractés au cours des exercices antérieurs, qui sont considérés comme une dépense d’investissement.
Evidemment, dans ces conditions, seules les réserves (constituées par le produit des indemnités perçues au titre de la 2x2 voies), permettent encore d’investir, mais des 288 000 € perçus en 2004 il ne reste plus au début de cet exercice que 148 000€… Alors en prélevant dans cette somme, tous les travaux prévus cette année seront-ils réalisés ; extension du réseau d’eau, pose d’un candélabre dans la vie du Môtie, enfouissement d’une centaine de mètres de réseau EDF préalable à la réalisation des travaux d’enrochement financés par le Département, raccordement d’une maison en construction ?
Quatre taxes
Pour 2008, les taux communaux des quatre taxes (foncier bâti, foncier non bâti, taxe d’habitation, taxe professionnelle) restent inchangés mais en raison de la revalorisation “automatique” des bases (+2,5% en moyenne), l’impôt augmentera quand même. Le fait marquant de cet exercice est la perception d’une taxe professionnelle exceptionnelle qui atteint 20 000€ grâce à la présence de l’entreprise RAZEL. Le revenu attendu de ces 4 taxes triple par rapport à l’an dernier et s’établit à 32 000€ soit 23% des ressources de la commune.