Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : information à Belverne
  • : Développer l'expertise citoyenne. Permettre aux habitants d'un petit village de prendre part à la gestion de leur commune. Services publics, chantiers, urbanisme, budget..., chacun peut s'informer, réfléchir, se forger une opinion sur les sujets dont débat le conseil municipal au niveau local et aussi plus globalement comprendre les grands enjeux du Monde en pleines tribulations...
  • Contact

Recherche

Avis !

 

zone-hors-tafta.png 

 

      

     

 

 

 

 

 




 

17 février 2024 6 17 /02 /février /2024 00:29

Prochaine réunion du conseil le 23 février 2024

 

Ordre du jour:

- Autorisation d'engagement de dépenses d'investissement avant le vote du budget 2024
 

- Travaux "Association Chantiers Environnement" 2024
 

- Proposition d'achat d'une sableuse gravillonneuse autochargeuse pour assurer la viabilité hivernale
 

- Achat tuyau PVC pour eaux pluviales
 

- Questions diverses
 

 

Notes concernant le caractère public des réunions du conseil municipal et ses limites. Le droit pour l'assistance, d'assister aux séances a pour corollaire l'obligation d'être passive et muette. La participation active du public à la discussion d'une délibération, même s'il ne prend pas part au vote, entache la délibération du conseil municipal d'illégalité (TA Besançon 15 avril 1999, n° 961021). Lors des séances publiques, le juge peut parfois accepter l’audition de personnes étrangères lors des réunions publiques du conseil municipal. Le juge veille donc à ce que ces interventions n’influencent pas directement les décisions du conseil municipal et ne portent pas atteinte à la compétence de l’assemblée.
Le maire ou trois conseiilers peuvent demander le huis-clos.

En application de l'article L. 2121-10 du code général des collectivités territoriales (CGCT), la convocation du conseil municipal est faite par le maire et doit être accompagnée d'un ordre du jour qu'il détermine précisant les questions portées à cet ordre du jour et qui feront l'objet d'une délibération. Le maire a l'obligation de respecter l'ordre du jour accompagnant la convocation des conseillers municipaux et ne peut donc inviter le conseil municipal à délibérer sur des questions qui n'y sont pas inscrites.

Les questions diverses, doivent en revanche figurer dans le procès-verbal de la séance, c’est-à-dire dans le document rédigé au cours de chaque séance de l’assemblée délibérante, et qui relate tous les faits qui constituent la séance.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires