La carte communale
Coupant court aux débats du conseil, le “DOSSIER DE CONSULTATION DES PERSONNES PUBLIQUES” concernant la carte communale de Belverne est arrivé en mairie dans la torpeur estivale. Elaboré avant la rencontre projetée avec M. Hérard (lors de la réunion du 09/03/2005), ce document ne tient évidemment aucun compte des revendications et des propositions que le conseil municipal avait alors formulées.
La mise en parallèle des conditions de révision du document communal d’urbanisme (situation initiale) et le projet de carte communale tel qu’il se dessine petit à petit, trahit une incohérence flagrante.
Il ne s’agissait au départ que d’évaluer le potentiel d’extension future, pour dimensionner correctement les infrastructures à prévoir dans le schéma directeur d’assainissement. Le désir de permettre l’installation d’enfants (au sens large!) du village sans engager de lourds investissements avait conduit à retenir un critère objectif pour qu’un terrain soit déclaré constructible (sa proximité <30 mètres des réseaux). La volonté de préserver le caractère rural de notre village semblait partagée par tous...
Le document censé avoir été établi à partir de ce cahier des charges est totalement hors sujet. Au terme d’une dérive incompréhensible, le potentiel qui ne devait être qu’évalué, est devenu après avoir été triplé, un objectif à atteindre coûte que coûte…
Le projet qui en résulte vise donc essentiellement à mettre en place les conditions d’un développement rapide et brutal (+60%) avec la création d’un lotissement ex nihilo au milieu des prés alors que des terrains répondant aux critères que nous nous étions fixés restent, ou deviennent, inconstructibles... Point par point, c’est exactement le contraire de ce qui était demandé !
Le mécontentement se développe au fur et à mesure que chacun découvre ce plan.
Parallèlement, l’étude du schéma directeur d’assainissement confirme que les longs et coûteux travaux à réaliser sur les réseaux du village actuel, doivent être conduits avant d’envisager une quelconque extension.
Une prochaine réunion pourrait peut-être permettre de remettre les pendules à l’heure !