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Développer l'expertise citoyenne. Permettre aux habitants d'un petit village de prendre part à la gestion de leur commune. Services publics, chantiers, urbanisme, budget..., chacun peut s'informer, réfléchir, se forger une opinion sur les sujets dont débat le conseil municipal au niveau local et aussi plus globalement comprendre les grands enjeux du Monde en pleines tribulations...

Information 2x2 voies du 14 décembre 2005

La réunion d’information du 14 décembre 2005
Le raccordement du village à la 2x2 voies intéresse les Belvernois. Le quart de la population (représentant presque la moitié des foyers) assistait à la réunion d’information du 14 décembre. Après avoir écouté les explications de MM. Lejay et Dargent, chacun a pu exprimer son opinion et surtout argumenter.
 
Sortie par raccordement direct du RD 299: 600 mètres
 

Avantages
Inconvénients
C’est plus court, plus rapide et plus économique en carburant.
Ce raccourci va entraîner une augmentation du trafic en transit depuis Etobon/Chenebier avec à la clé:
Les bus pourront faire une boucle et ressortir par le haut.
-Augmentation du danger au village.
 
-Dégradation de la quiétude des riverains.
 
La route du haut deviendra communale et son entretien intégral aussi.
 
La RD 299 est pentue et sinueuse.
 
Perte du terrain communal pour la construction éventuelle du hangar.

 
Sortie par le haut du village et la route actuelle: 2100 mètres

Avantages
Inconvénients
Circulation réduite aux seuls habitants du village et aux flaneurs.
C’est plus long (distance, temps, carburant)
Calme préservé avec certitude.
 
Sécurité accrue car moins de circulation.
Création d’une aire de retournement pour les bus.
La route du haut restera départementale et son entretien aussi.
...mais si on veut que les bus y passent en hiver, il faudra quand même la déneiger nous-mêmes.

 
Cependant ni la somme des arguments des uns et des autres, ni le nombre de leurs partisans respectifs ne peuvent suffire à légitimer la décision qui devra être prise. L’arithmétique condamnerait les riverains du RD 299 à subir la volonté du reste du village. Pourtant, peut-on placer sur le même plan le gain de quelques minutes ou l’économie de quelques gouttes de gasoil revendiqués par les uns et le droit à la sécurité ou l’aspiration légitime au calme revendiqués par les autres?
Chacun doit comprendre que calme et surtout sécurité prévalent sur toute autre considération. Est-il possible de concilier la préservation voire l’amélioration de ces impératifs sans renoncer à la commodité?
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