Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : information à Belverne
  • : Développer l'expertise citoyenne. Permettre aux habitants d'un petit village de prendre part à la gestion de leur commune. Services publics, chantiers, urbanisme, budget..., chacun peut s'informer, réfléchir, se forger une opinion sur les sujets dont débat le conseil municipal au niveau local et aussi plus globalement comprendre les grands enjeux du Monde en pleines tribulations...
  • Contact

Recherche

Avis !

 

zone-hors-tafta.png 

 

      

     

 

 

 

 

 




 

16 décembre 2013 1 16 /12 /décembre /2013 22:32

Rythmes Peillon

Réunion du 2 décembre 2013

à l'école de Clairegoutte.

 

Initialement programmé à la suite des 3 réunions de la semaine précédente, le rendez-vous du 2 décembre devait permettre d'expliquer aux représentants de parents élus, aux membres du SIVU, aux représentants de la Communauté de Communes du Pays de Lure, aux enseignants de l'école et aux Francas, l'organisation des activités péri éducatives qui seraient mises en œuvre à la rentrée prochaine dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires voulus par M. Peillon.

Les élus de la CCRC ayant exprimé à 3 reprises la semaine précédente, leur refus de laisser appliquer la semaine de 4,5 jours sur le territoire intercommunal, décision officialisée et confirmée par un vote unanime du conseil communautaire le 28 novembre 2013, la rencontre de ce soir était devenue sans objet. C'est donc sans surprise que chacun a appris, le vendredi 29 novembre, l'annulation de la réunion du lundi 2 décembre.

Pourtant, au matin de ce premier lundi de décembre, les élus qui ont consulté leur messagerie ont pu découvrir que la réunion prévue pour ce jour, puis annulée, avait été reprogrammée en hâte durant le week-end, à l'initiative d'une haute autorité de l'Education Nationale.

 

Dans ces conditions, aucun enseignant n'a pu assister à la réunion, mais chacun a saisi l'occasion de s'exprimer quelques jours plus tard puisque, pour la troisième fois cette année, tous étaient en grève contre les rythmes Peillon le 5 décembre. Les personnes qui ont pu se rendre à nouveau disponibles ont assisté, avec une exaspération de plus en plus palpable, à une nouvelle tentative pour obtenir des élus communautaires de la CCRC, qu'ils rentrent dans le rang.

L'énumération des griefs faits à ce projet inadapté aux réalités locales, la liberté réclamée pour son application, l'exigence d'un financement suffisant et pérenne n'ont reçu comme écho que des arguments de cet acabit: "...il y a des communes dans lesquelles ça se passe bien..."

On veut bien le croire et compte tenu des exemples cités, il n’y a d'ailleurs rien de très surprenant à ce que cette nouvelle organisation (scolaire, péri éducatif, périscolaire) puisse fonctionner là où il y a de l'argent, et des infrastructures suffisantes. Notre problème ici, c'est que tout manque; il y a peu d'infrastructures, l'accès y est compliqué par l’éloignement résultant d'un habitat dispersé et l'argent fait de plus en plus défaut à un nombre croissant de nos concitoyens comme en témoignent tous les indicateurs (admission de créances publiques en non valeur, inscriptions aux restos du cœur…).

 

Pour apaiser les inquiétudes des élus, l'administration a habilement tenté de faire valoir le fait que le faible niveau d'exigence du décret ne rend pas son application très difficile. A tel point que d'explications alambiquées sur l'exercice de la compétence, en concessions sur les objectifs, on n'exige finalement plus rien des communes en matière d'activités péri éducatives. En résumé, pourvu que les élèves perdent une matinée de repos, peu importe comment seront occupées les fins d'après-midi. Professionnels rémunérés et associations constitueraient la meilleure offre péri éducative, mais pour les collectivités qui n'ont pas les moyens suffisants, des bénévoles pourraient tout à fait convenir, et puis chacun a certainement entendu ce conseil: "Il ne faut pas être trop ambitieux"!

 

On arrive ainsi à ce paradoxe, la "réforme" Peillon qui était censée s’attaquer aux déterminismes sociaux, en offrant plus à ceux qui ont moins, aboutit au contraire à ce que ce soient ceux qui ont le plus de besoins qui bénéficient du moins de moyens. Ce constat accablant justifie et conforte totalement la décision du conseil communautaire de la CCRC.

 

Prochain épisode le vendredi 20 décembre 2013: réunion des maires à 15 heures au siège de la CCRC à Ronchamp avec M. le Directeur Académique des Services de l'Education Nationale (DASEN).

Partager cet article
Repost0

commentaires