Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : information à Belverne
  • : Développer l'expertise citoyenne. Permettre aux habitants d'un petit village de prendre part à la gestion de leur commune. Services publics, chantiers, urbanisme, budget..., chacun peut s'informer, réfléchir, se forger une opinion sur les sujets dont débat le conseil municipal au niveau local et aussi plus globalement comprendre les grands enjeux du Monde en pleines tribulations...
  • Contact

Recherche

Avis !

 

zone-hors-tafta.png 

 

      

     

 

 

 

 

 




 

13 février 2013 3 13 /02 /février /2013 18:00

Le projet Peillon rejeté par

le SIVU (1) des 6 villages.

 

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, après le conseil communautaire, c'est le conseil syndical du SIVU du Pôle Educatif de Clairegoutte, qui par délibération du 12 février 2013, refuse de mettre en œuvre la réforme Peillon des rythmes scolaires dès cette année et exprime ses plus grandes réserves quant à son application éventuelle en 2014.

Chacun s’accorde à reconnaître toutes les difficultés, incohérences, injustices signalées au cours des réunions précédentes et contenues dans cette pseudo réforme dont la légitimité est en l’état très contestable. Les représentants des communes insistent particulièrement sur le problème du financement au sujet duquel le ministre Peillon a d’abord prétendu qu’il n’en coûterait rien de plus aux collectivités avant d’admettre les chiffrages qui indiquent maintenant un coût de l’ordre de 180 € par élève ; cela atteste le sérieux apporté à la préparation du décret.

Parallèlement, les élus qui consultent les notes de l’Association des Maires de France (AMF) sont déjà informés du gel des concours financiers de l’Etat aux collectivités pour 2013, puis à partir de 2014, de leur diminution de 1,5% par an ce qui représente 750 millions d’Euros de recettes en moins (!).

Dans ce contexte, qui pourrait, pour un projet unanimement rejeté et au mépris des difficultés que connaissent un nombre sans cesse croissant de nos concitoyens, décider d’augmenter massivement et délibérément les charges de nos communes et par voie de conséquence les impôts locaux de nos administrés ? Au SIVU, aucun élu n’est frappé d’un tel syndrome d’irresponsabilité.

 

(!) La baisse sera plus forte que prévue, sur deux ans, c'est finalement une réduction de 4,5 milliards d'Euros que le gouvernement a annoncé le 12 février 2013. Dans ces conditions, les 2 milliards de charges supplémentaires imposées aux collectivités pèseront encore plus lourd sur les contributions locales. 

 

(1) SIVU des 6 villages : Syndicat Intercommunal à Vocation Unique gérant le pôle éducatif des Vosges Saônoises regroupant les écoliers d' Andornay, Belverne, Clairegoutte, Frédéric-Fontaine, Magny-Jobert et Palante.

Partager cet article
Repost0

commentaires