Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : information à Belverne
  • : Développer l'expertise citoyenne. Permettre aux habitants d'un petit village de prendre part à la gestion de leur commune. Services publics, chantiers, urbanisme, budget..., chacun peut s'informer, réfléchir, se forger une opinion sur les sujets dont débat le conseil municipal au niveau local et aussi plus globalement comprendre les grands enjeux du Monde en pleines tribulations...
  • Contact

Recherche

Avis !

 

zone-hors-tafta.png 

 

      

     

 

 

 

 

 




 

11 novembre 2018 7 11 /11 /novembre /2018 22:25

La cérémonie à laquelle M. Caron et ses musiciens qui, comme chaque année, ont su apporter la solennité qui convenait, s’est déroulée en présence d’une assistance, que le symbole du centenaire n'a pas suffi à rendre plus nombreuse que d'habitude.

Commémoration du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918

Passage obligé : le discours du Président

Alors qu'à Paris, il comptait parmi ses invités quelques personnalités parmi les plus irrespectueuses du droit international, qui outragent en permanence la majorité des pays membres de l'Organisation des Nations Unies, qui sont parmi les plus belliqueuses et les plus criminelles de la planète, Macron prétendant refuser «la fascination pour le repli, la violence et la domination», a dans son discours, courageusement appelé au «combat pour la paix».

L'attitude du Président pourrait sembler héroïque si elle ne témoignait pas d'un cynisme sans bornes. Quel crédit accorder en effet à ce bonimenteur qui, comme tous ceux qui occupent le pouvoir en France depuis le départ de De Gaulle, s'emploient avec plus ou moins d'énergie à promouvoir la guerre partout où l’Empire Américano-Sioniste le leur demande. Depuis qu'il a été placé à son poste, Macron a été exemplaire en ce domaine et s'est illustré en bombardant la Syrie. Cet acte de guerre a ainsi placé notre pays en totale infraction avec le droit international car le recours à la force armée sans être placé en état de légitime défense, ni bénéficier d’une autorisation du Conseil de sécurité est illégal (comme l’ont été la guerre du Kosovo en 1999, la destruction de l’Irak et de son président en 2003, l’assassinat de Kadhafi en Libye en 2011). Il est aussi en contravention avec le Traité sur le Commerce des Armes (TCA), adopté le 2 avril 2013 par l’Assemblée générale des Nations Unies, lorsqu’il continue à vendre des armes à l’Arabie Saoudite qui les utilise contre des populations civiles au Yémen. Il est toujours en totale infraction avec le droit international et les résolutions de l’ONU (181, 194, suivies de dizaines d'autres liste ici). Lorsqu’il se range aux côtés des Netanyahu, Trump, Bolsonaro, MBS et consorts pour entretenir le plus vieux conflit contemporain, en soutenant l'occupation illégale de la Palestine par l’État Israélien, en refusant obstinément la reconnaissance diplomatique de la Palestine par la France (carte des pays). Last but not least, en militant pour la création d'une armée européenne, il expose la France à la menace de se voir entraînée dans des conflits qui ne la concernent pas, raison pour laquelle cette initiative atlantiste, appelée à l'époque Communauté Européenne de Défense, avait déjà été repoussée en 1954. C'est cette logique d'engrenage résultant des stratégies d'alliances automatiques qui avaient déjà embrasé le monde en 1914... Bref, certains maires ont carrément refusé de lire le discours de Pinocchio Macron.

Une initiative inattendue

Lorsque la cérémonie protocolaire s’est achevée, trois citoyens, dont deux cavaliers sur leur monture, se sont avancés afin de rappeler le lourd tribu qu’on dû payer les animaux, les chiens et les chevaux en particulier, à la cruauté des hommes. Des hommes au premier rang desquels, ceux que les discours officiels prennent toujours soin d’absoudre de leurs crimes ; les politiques à la solde des industriels et des financiers qui les manipulent.

Première citoyenne, cavalière :

Réquisition :

Le 1er Août 1914 à 16h est affiché à la mairie l’ordre de réquisition.

C’est la mobilisation générale. Il est ordonné à tous propriétaires

 

- de chevaux et juments, de mulets et mules de se présenter le 4ème jour de la mobilisation à 5 heures du matin à la commission de réquisition.

Tout contrevenant sera puni avec toute la rigueur des lois…

"Que des animaux fassent la guerre, c’est la plus grande abomination qui soit".

1 million quatre cent cinquante mille chevaux mobilisés durant la guerre de 14-18 par l’armée française.

11 millions d’équidés avec ânes et mulets dont 6 millions pour la Russie, 2,5 pour l’Allemagne, 1,45 pour la France et 1,2 pour la grande Bretagne.

 

- comme les hommes, ils sont partis avec eux et ils ont connu la faim, la maladie, le froid, la terreur, l’horreur dans la boue et le sang et jusqu’à la mort qui parfois sans doute se faisait trop attendre dans l’agonie.

 

Deuxième citoyen, cavalier :

Quand je demande à un professeur d’histoire si l’on

va parler des chevaux morts, j’obtiens toujours

la même réponse. "Oh ça on s’en fout, ce ne sont

que des animaux" mais moi je ne partage pas cette opinion.

Ce sont des êtres vivants qui ont été réquisitionnés

pour un aller simple direction boucherie

au même titre que les soldats. Ils ont été très utiles dans la guerre.

Ils ont tirés des canons à longue portée

de plus d’une tonne chacun jusqu’à en mourir d’épuisement,

transportés des armes en très grosses quantités,

bref ils ont été utilisés comme les hommes.

On ne saura jamais le nombre d’humains

ou de chevaux tués avec exactitude.

En revanche ce qu’on sait c’est que cet événement

est et restera gravé dans nos mémoires.

Ces chevaux ici présents ont pu honorer leurs ancêtres

comme nous honorons les nôtres.

 

Troisième citoyenne :

Pour qui ? Pour les gradés, les hommes politiques, les profiteurs.

Pour tous les imbéciles qui les suivent, qui envoient les autres à la guerre.

Pour ceux qui croient à ces balivernes :

L’héroïsme ! La bravoure ! Le patriotisme !… (*)

Bien sûr, les gens disent qu’ils sont fiers des maréchaux et ils fêtent les poilus qui ont péri comme les chevaux dans la boue froide et le sang figé.

Mais ils se souviennent aussi que les gendarmes sont venus les chercher dans les fermes et que les officiers tiraient sur ceux qui mollissaient.

Ils sont partis côte à côte, les hommes et les chevaux pour l’ignominie d’une boucherie organisée.

La seule victoire qui vaille est celle qu’il faut gagner contre la guerre et contre les capitalistes qui l’ont voulue.

 

(*) Le collier rouge - Jean Christophe Rufin - Collection Blanche, Gallimard - 2014

Partager cet article
Repost0

commentaires