Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : information à Belverne
  • : Développer l'expertise citoyenne. Permettre aux habitants d'un petit village de prendre part à la gestion de leur commune. Services publics, chantiers, urbanisme, budget..., chacun peut s'informer, réfléchir, se forger une opinion sur les sujets dont débat le conseil municipal au niveau local et aussi plus globalement comprendre les grands enjeux du Monde en pleines tribulations...
  • Contact

Recherche

Avis !

 

zone-hors-tafta.png 

 

      

     

 

 

 

 

 




 

8 janvier 2018 1 08 /01 /janvier /2018 18:11
Rome : Appel à la paix du Pape François

 

Dans son homélie de Noël, urbi et orbi (à la ville et au Monde), prononcée le 25 décembre 2017 à Rome, le souverain pontife a délivré un message d’une grande sapience, dans lequel il dénonce à la fois "le modèle de développement déjà dépassé (qui) continue à engendrer de la dégradation humaine, sociale et environnementale" et surtout, c’est d’ailleurs ce qui constitue le cœur de son message, "le souffle des vents de guerre sur le monde".

Afin de dissiper le brouillard de mensonges qu’entretiennent les grands médias à ce sujet, il détaille les zones de conflits en cours, révélant "en creux", la stratégie à l’œuvre, et ses deux principaux instigateurs. Ce discours extraordinairement engagé de la part d’un pape témoigne du niveau gravissime de menace auquel les marchands d’armes nous ont conduit, et nous enjoint d’œuvrer à rendre notre monde plus humain, plus digne.

Cette énumération commence au Moyen Orient par le plus ancien conflit contemporain. Là-bas, les exactions commises par l’état israélien en Palestine continuent. Les interventions américaines dans les pays voisins ont causé plus de deux millions de morts et plongent ces nations arabes dans un chaos indescriptible, qui empêche toute solidarité entre elles alors que de nouvelles menaces du président Trump planent sur Jérusalem.

"Nous voyons Jésus dans les enfants du Moyen-Orient qui continuent à souffrir ( …), demandons la paix pour Jérusalem et pour toute la Terre Sainte (…), nous voyons Jésus dans les enfants Syriens (…), nous voyons Jésus dans les enfants de l’Irak (…), nous voyons Jésus dans les enfants du Yemen (…), nous voyons Jésus dans les enfants de l’Afrique (…) au Sud Soudan, en Somalie, au Burundi, dans la République Démocratique du Congo, dans la République Centrafricaine et au Nigeria (…). Prions pour que dans la péninsule coréenne les oppositions puissent être dépassées. À l’enfant Jésus nous confions le Venezuela. Nous voyons Jésus dans les enfants d’Ukraine (…), nous voyons Jésus dans les enfants dont les parents n’ont pas de travail et ont du mal à leur offrir un avenir sûr et serein (…), nous voyons Jésus dans les enfants obligés de travailler depuis tout petits ou enrôlés comme soldats (…), nous voyons Jésus dans les enfants contraints de quitter leur propre pays (…). Je revois Jésus dans les enfants que j’ai rencontrés dans mon dernier voyage au Myanmar et au Bangladesh (…). Engageons nous à rendre notre monde plus humain, plus digne."

Ce nouvel acte du pape François pour le bien commun et le respect du droit et des résolutions de l’ONU, s’inscrit dans un long combat qu’il ne cesse de mener en faveur de la paix. Tout récemment, le 14 janvier 2017, il a inauguré l'ambassade palestinienne auprès du Saint Siège à Rome, en présence du président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. 
En 2014 déjà, une de ses premières visites fut pour la Palestine où, demandant au convoi officiel de s’arrêter sur la route de Bethléem, il était descendu de la voiture pour se recueillir quelques instants, la main posée contre le béton devant le mur de séparation construit par Israël.

Appel à la paix face à l'escalade des menaces de guerre de ...

Après la messe qui suivit, célébrée place de la mangeoire, François avait invité Shimon Peres, le président israélien, et Mahmoud Abbas, le chef de l’autorité palestinienne à venir au Vatican, une première.

« Dans ce lieu où est né le Prince de la Paix, avait-t-il ainsi lancé, je voudrais vous adresser une invitation, à vous Monsieur le Président Mahmoud Abbas, ainsi qu'au président Shimon Peres, à élever ensemble avec moi une prière intense pour demander à Dieu le don de la paix. J'offre ma maison au Vatican pour que cette rencontre de prière ait lieu. Tous, nous voulons la paix. Tant de personnes la construisent chaque jour par de petits gestes... Beaucoup souffrent et portent patiemment le travail de tant de tentatives pour construire la paix. Tous, et surtout ceux qui sont au service de leur peuple, nous avons le devoir de devenir des artisans de paix, et d'abord par la prière. Construire la paix, c'est difficile, mais vivre sans la paix est un tourment ! Tous les hommes et les femmes de ce monde nous demandent de porter devant Dieu leur aspiration ardente à la paix. »

Note 1 : Jorge Mario Bergoglio, le pape François, est argentin, il vient du Sud. Il est le premier jésuite de l’histoire porté à la tête de l’Église catholique.

Les jésuites reçoivent une longue et exigeante formation intellectuelle qui peut aller jusqu’à 15 années d'études. Jorge Mario Bergoglio a étudié la philosophie, la psychologie et la théologie. Riche d'une grande spiritualité, doté d'un esprit pragmatique, fin politique, il est, comme beaucoup de jésuites, plutôt silencieux et fuit tout ce qui est ostentatoire.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires