Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : information à Belverne
  • : Développer l'expertise citoyenne. Permettre aux habitants d'un petit village de prendre part à la gestion de leur commune. Services publics, chantiers, urbanisme, budget..., chacun peut s'informer, réfléchir, se forger une opinion sur les sujets dont débat le conseil municipal au niveau local et aussi plus globalement comprendre les grands enjeux du Monde en pleines tribulations...
  • Contact

Recherche

Avis !

 

zone-hors-tafta.png 

 

      

     

 

 

 

 

 




 

10 février 2014 1 10 /02 /février /2014 22:16
Cette contribution intitulée "Les rythmes scolaires: quelques vérités (après quelques recherches...) à connaître" a été publiée sur le blog du magazine L'Express. 

 

Rythmes scolaires: fin de la polémique? J'espère que non!  

Je suis maman d'une petite fille de 5 ans en grande section de maternelle. J'ai pu constater les ravages de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires mais aussi son absurdité.  

Pour info, je ne fais pas partie des ménages favorisés (enfin il me semble !) : Je travaille en grande surface (1200€/mois) mon mari est fonctionnaire (1900€/mois).  

Donc, je me suis renseignée, j'ai cherché à m'informer sur les raisons de cette réforme.  

Voilà ce que j'ai pu trouver:  

On nous dit: "les enfants français sont les seuls à aller à l'école 4 jours par semaine contrairement aux autres pays européens".  

C'est vrai, mais les enfants français sont aussi les seuls à avoir plus de 900 heures de cours dans l'année, ce qui en fait les champions de la présence en classe. Double peine pour les petits français: temps en classe toujours aussi long, semaine alourdie. (rapport de l'OCDE, trouvé sur le net).  

On nous a dit: "On apprend mieux à lire le mercredi matin que le vendredi après-midi"  

En recherchant sur le site du ministère de l'Education Nationale, les exemples d'emplois du temps proposés n'indiquent absolument pas des séances de lecture en fin d'après-midi !  

On nous dit: "les journées sont allégées pour le bien des enfants".  

Les journées sont allégées, c'est vrai, de 45 minutes (1/4 d'heure à droite, à gauche! sur la journée) : mais le temps en collectivité est toujours aussi long. Je dépose ma fille le matin à 8 heures et reviens la chercher le soir entre 17h et 18h (comme l'an passé) et en plus, elle doit aller en classe le mercredi matin. Alors certes, elle se levait aussi le mercredi matin, mais pour aller chez les grands parents ou chez la nourrice (parfois, j'avais un mercredi de repos) où, il me semble que le niveau de concentration n'est pas le même, parfois, elle pouvait dormir un peu plus longtemps, tout en la couchant à heures régulières. A ce propos, je vous laisse visionner les vidéos infantilisantes du ministère sur le sujet: http://www.education.gouv.fr/cid75075/des-videos-pedagogiques-sur-les-nouveaux-rythmes-scolaires.html  

On nous dit "les chrono biologistes ont conseillé le mercredi matin, plutôt que le samedi matin".  

Il n'existe (sauf erreur de ma part?) aucun diplôme de chrono biologiste ! Quiconque peut le devenir. De plus, l'académie de médecine a toujours préconisé le samedi matin!  

On nous dit "cette réforme se justifie par les résultats PISA 2012".  

Sur le site de PISA (http://www.oecd.org/fr/education/), on note que les enfants testés pour PISA 2012 avaient 15 ans...en 2012. Ils sont donc sortis de l'école primaire en 2008, alors que la semaine de 4 jours n'était pas généralisée!!!! Que faut-il en conclure sur la semaine de 4,5 jours?  

On nous dit "cette reforme doit être jugée d'ici 5 à 10 ans"  

Pourquoi ne pas attendre 5 à 10 ans pour juger des résultats de la semaine de 4 jours? Lyon, la Creuse, la Bretagne étaient à 4 jours depuis une vingtaine d'années et leurs résultats étaient supérieurs à ceux des villes/académies à 4,5 jours!  

De plus, sur le site du ministère de l'Education Nationale, on trouve une enquête en faveur de la semaine de 4 jours: http://media.education.gouv.fr/file/05/3/6053.pdf  

Enfin, sur ce même site du ministère, on peut voir M. Marcel Ruffo dire que les enfants pourront, grâce à cette réforme, aller au musée, faire du cinéma, du théâtre ou je ne sais quoi d'autre avec des intervenants de qualité. Ma fille fait du coloriage sous la surveillance de l'employée de mairie (que j'estime beaucoup au demeurant)... Des gens coupés de la réalité des parents nous conseillent sur le bien de nos enfants !

On nous dit "cette réforme a été mise en place avec les fédérations de parents d'élèves".

Sur le site du ministère de l'Education nationale (http://www.education.gouv.fr/cid75652/elections-des-representants-des-parents-d-eleves-aux-conseils-des-ecoles-et-aux-conseils-d-administration-des-etablissements-publics-locaux-d-enseignement-2013-2014.html), on voit que lors des élections de parents d'élèves, il y a seulement 46% de suffrages exprimés. Sur ces 40%, il y en a 15% en faveur de la FCPE et encore moins pour la PEEP. Je ne suis pas sûre qu'il s'agisse là d'une représentation des parents d'élèves. (Chose amusante, j'ai trouvé que M. JJ Hazan, ancien président de la FCPE avait été (est?) un proche collaborateur de M. Delanoë à la mairie de PARIS. Chose encore plus amusante, il a été versé 150 000€ à la FCPE par l'Etat pour... pour quoi? http://24heuresactu.com/2013/11/18/rythmes-scolaires-vincent-peillon-se-paye-la-fcpe/)  

Je pense sincèrement (pour ne pas dire que j'en suis certaine) que c'est le temps en collectivité qui fatigue les enfants en non pas le temps scolaire et que la coupure du milieu de semaine est indispensable pour les enfants (coupure qui existe depuis près de 80 ans!). Me comprendront les parents qui, le jeudi soir, voient leurs enfants piquer du nez dans leur assiette dès 19h.  

Voilà pourquoi, en me renseignant seule, j'ai compris que cette réforme était inepte et inutile.  

Voilà pourquoi j'espère qu'elle sera abandonnée au plus vite. Je ne souhaite pas que ma fille la subisse en entrant au CP, l'année prochaine.  

Et que dire lorsque j'ai appris que les écoles privées n'étaient pas obligées d'appliquer cette réforme... (http://www.ec75.org/index-20-27290---.html) 

 

Une maman inquiète, n'étant ni militante, ni sympathisante d'aucun parti politique ou de fédération de parents d'élèves. 

 

Cette contribution est aussi visible directement sur lexpress.fr à cette adresse:

http://www.lexpress.fr/actualite/reaction-a-l-article-rythmes-scolaires-fin-de-la-polemique_1311615.html

 

Partager cet article
Repost0

commentaires