Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Développer l'expertise citoyenne. Permettre aux habitants d'un petit village de prendre part à la gestion de leur commune. Services publics, chantiers, urbanisme, budget..., chacun peut s'informer, réfléchir, se forger une opinion sur les sujets dont débat le conseil municipal au niveau local et aussi plus globalement comprendre les grands enjeux du Monde en pleines tribulations...

Rythmes scolaires Peillon: questions à M. le Sénateur de la Haute-Saône

Rythmes scolaires Peillon: questions

 à M. le Sénateur de la Haute-Saône,

le 15 janvier à Ronchamp.

 

L'objet de la réunion était la présentation du PACT (lire ici) à M. Le Président du Conseil Général, Sénateur de la Haute-Saône. Autour du verre de l'amitié qui clôturait la soirée, saisissant l'opportunité de la présence d'un parlementaire, la question des rythmes scolaires a été abordée. L'évocation de la territorialisation rampante de l’éducation qu'ils amorcent, de l’accroissement des inégalités dans l’offre des activités péri éducatives résultant à la fois de l’absence d’un financement d’état pérenne et des difficultés d’organisation particulièrement en milieu rural, de l’accroissement de la fatigue des enfants consécutive à une semaine allongée, de la légitimité et du bien-fondé de cette loi qui soulève l’opposition quasi unanime de toute la communauté éducative a agacé M. Le Sénateur qui, balayant toutes ces constatations d’un revers de manche, se borne à soutenir sans réserve, ce qu'il nomme improprement "la réforme" (*) des rythmes scolaires.

 

(*) réformer, ne consiste pas à s'adapter à l'injustice du monde, mais à se donner les moyens (…) de la faire reculer. (A. Supiot L'esprit de Philadelphie").

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article