Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Développer l'expertise citoyenne. Permettre aux habitants d'un petit village de prendre part à la gestion de leur commune. Services publics, chantiers, urbanisme, budget..., chacun peut s'informer, réfléchir, se forger une opinion sur les sujets dont débat le conseil municipal au niveau local et aussi plus globalement comprendre les grands enjeux du Monde en pleines tribulations...

Rythmes Peillon ; HAMON débarque le 6 juin 2014.

Rythmes Peillon ; HAMON débarque le 6 juin 2014.

 

Profitant de la désorganisation transitoire consécutive au renouvellement d’une partie des équipes municipales, c’est dans la précipitation que Benoît Hamon, le nouveau ministre de l’Education, a lancé un ultimatum à toutes les collectivités. Pour chacune, quels que soient les emplois du temps qui étaient appliqués en 2013/2014, un sursis est accordé pour réfléchir aux rythmes qui seront en vigueur à la rentrée 2014. Pour rendre le dispositif plus engageant, le ministre se dit prêt à faire une concession : « à titre expérimental, des adaptations à l’organisation de la semaine scolaire dérogeant aux 9 demi-journées seront possibles » à condition de comporter au moins 5 matinées de classe incluant le mercredi ou le samedi. En clair, l’assouplissement ne réside que dans la possibilité qui est offerte d’allonger les journées d’école afin de pouvoir libérer un après-midi une fois par semaine. Moyennant ce semblant d’assouplissement qui, s’il arrange les organisateurs des TAP, ne résout rien pour les élèves, les élus locaux devraient avoir accepté les nouveaux rythmes scolaires pour le 6 juin 2014. Attention, délai ultra court. Pour museler les réticents, et faciliter le passage en force, cette date est présentée comme impérative.

 

Face à cet ultimatum, des villages ruraux comme Saint-Sylvestre en Haute Vienne, des villes comme Montpellier (maire socialiste) ou Belfort (maire UMP) ont su réagir. Compte tenu de la situation dans laquelle les place le gouvernement, c’est après avoir recueilli l’avis des parents d’élèves, très majoritairement opposés à l'allongement de la semaine scolaire, que les maires de ces communes ont décidé de conserver l'organisation sur 4 jours.

Le reportage de France 3 à Belfort ici.

 

 

 

 A voir aussi, le reportage de TF1 à Saint Sylvestre en Haute Vienne ici :  

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article