Développer l'expertise citoyenne. Permettre aux habitants d'un petit village de prendre part à la gestion de leur commune. Services publics, chantiers, urbanisme, budget..., chacun peut s'informer, réfléchir, se forger une opinion sur les sujets dont débat le conseil municipal au niveau local et aussi plus globalement comprendre les grands enjeux du Monde en pleines tribulations...
Par Pascal
Réunion du conseil syndical du S.I.V.U
du pôle éducatif le 19 mars 2014
Compte administratif 2013 du S.I.V.U.
Recettes | Dépenses | ||
Participations communales | 182 490 | Fonctionnement 2013 | 134 663 |
Recettes d’investissement | 53 370 | Investissement (emprunt) | 40 185 |
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| Reste à réaliser | 9 160 |
Recettes totales pour 2013 | 235 861 | Dépenses totales 2013 | 184 008 |
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Solde d’exécution 2012 | 2 510 | Déficit antérieur reporté | 44 070 |
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| Résultat = excédent | 10 292 |
TOTAL | 238 372 | TOTAL | 238 372 |
Cette année, le compte administratif du S.I.V.U du pôle éducatif nécessite l’analyse la plus attentive.
La gestion très ajustée de ce budget a permis, au prix d’une grande rigueur, de préserver la stabilité du barème de participation des communes, sur toute la durée de la mandature. Attention, ça ne signifie pas que le montant versé par chaque commune soit resté stable pour autant. Certains villages ont vu leur contribution diminuer lorsque le nombre d’élèves qu’ils scolarisent a baissé, d’autres s’alarment de l’augmentation lorsqu’ils scolarisent plus d’enfants. Cela conduit cependant globalement à une réduction du montant total payé par les communes et à la diminution des ressources du SIVU. Là où le bât blesse, c’est que les conséquences de la baisse récente des effectifs conjuguée à un niveau de contribution initial trop ajusté et à la non prise en compte de l’inflation produisent un effet de ciseau. Les dépenses augmentent alors que les ressources diminuent.
Dans un premier temps, cet assèchement financier a contraint le conseil syndical à réduire ou reporter un certain nombre de frais qui n’affectent pas trop les activités éducatives (savon, terrain de sport, réfection du grillage, peinture…). Hélas, ces mesures ne peuvent pas suffire à rétablir la moindre marge de manœuvre. Contre toute attente, la refonte du mode de calcul des contributions des communes n’est toujours pas à l’ordre du jour.
C’est maintenant sur la prestation éducative elle-même que des économies sont recherchées. Suppression d’un demi poste d’ATSEM en maternelle, non remplacement suite à départ en retraite, nouvelle répartition des tâches du personnel titulaire, non reconduction de contrats… en plus de l’effet délétère qu’elles provoqueraient sur les personnes concernées, toutes ces dispositions conduisent inévitablement à une dégradation des conditions d’accueil et d’enseignement pour les élèves.
L’étude détaillée du compte administratif 2013 est révélatrice. Le mince excédent de 10 292 € constaté cette année, est trompeur. Il ne traduit pas une relative aisance financière mais résulte du fait que l’équipement informatique projeté n’a pas été acheté. Et pour cause, le dernier devis, pourtant raboté à plusieurs reprises, s’établit à 10 600 €, soit 300 € au-delà de ce qui reste en caisse ! Faute de matériel, une partie de nos élèves quittera le pôle éducatif avec une expérience très réduite de l’outil informatique.
Les économies et la réduction des prétendues “charges” atteignent leur limite, la révision du mode de calcul du montant de la participation des communes est urgente et impérative. Il s’agit au minimum de garantir la stabilité des ressources du SIVU à un niveau suffisant pour qu’il remplisse ses missions. Les outils sont à notre disposition, il ne manque que la décision politique d’utiliser une clé de répartition adéquate.
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