Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Développer l'expertise citoyenne. Permettre aux habitants d'un petit village de prendre part à la gestion de leur commune. Services publics, chantiers, urbanisme, budget..., chacun peut s'informer, réfléchir, se forger une opinion sur les sujets dont débat le conseil municipal au niveau local et aussi plus globalement comprendre les grands enjeux du Monde en pleines tribulations...

Réunion du conseil le 23 février 2024

Conseil municipal du 23 février 2024


Trois conseillers sont absents et ont donné un pouvoir.
 

Ordre du jour:
- Autorisation d'engagement de dépenses d'investissement avant le vote du budget 2024
Le budget primitif n'étant pas encore voté (il doit être présenté à la fin de premier trimestre de l'année civile), le conseil municipal doit réglementairement donner son autorisation au maire pour commencer à engager des dépenses d'investissement. Voté à l’unanimité.

- Travaux "Association Chantiers Environnement" 2024
Le programme des travaux (tonte au cimetière, autour du monument aux morts, au captage...) confiés à l'Association Chantiers Environnement, dont M. le Maire tient à souligner la qualité du travail effectué, est reconduit avec deux ajouts: l'entretien du bassin d'orage du lotissement, et un élargissement du débroussaillage autour de la zone de captage des sources. Voté à l’unanimité.

- Proposition d'achat d'une sableuse gravillonneuse autochargeuse pour assurer la viabilité hivernale
Bien que les hivers soient moins rigoureux qu'au temps de notre enfance, nous avons encore connu cette année une période enneigée et très froide. Le déneigement a été assuré avec célérité par l'adjoint qui, s'il est capable de piloter tous les engins, n’hésite pas à descendre du tracteur pour disperser à la main, avec une belle régularité, les pelletées de graviers sur les parties verglacées. Dans ces conditions, rester debout n'est déjà pas une mince affaire, mais la circulation, même faible et à vitesse réduite constitue un vrai danger pour notre cantonnier émérite! C'est la raison pour laquelle est débattue la proposition d'achat d'une sableuse gravillonneuse auto chargeuse... dont, par souci d'économie, le premier intéressé ne veut pas entendre parler! La décision est validée (malgré 3 oppositions dont un pouvoir).

- Achat tuyau PVC pour eaux pluviales
Les épisodes pluvieux intenses et brutaux qui surviennent régulièrement, provoquent d'autant plus de dégâts que les surfaces imperméabilisées et les écoulements canalisés se développent. Les fossés ne peuvent plus jouer leur rôle d'amortisseurs des crues et d'épurateurs des écoulements. En différents endroits (parcelle 1146), et en particulier dans le secteur des Creux (parcelle 34),  où, en raison de débordements en provenance des caniveaux longeant la 2X2 voies, le phénomène de ravinement est particulièrement préoccupant. Là-bas, le chemin forestier est fortement endommagé, voire rendu impraticable, interdisant l'accès à certaines parcelles. Le problème est récurent,  l'imperméabilisation concentre l'eau dans des infrastructures qui au moindre dysfonctionnement, obstruction, défaut d'entretien, engendrent des débordements qu'on traite... en canalisant toujours plus! Il convient d'être très vigilant sur ce point et limiter les tubages autant que faire ce peut, pour ne s'attaquer qu'aux zones les plus critiques, afin que la solution ne devienne pas le problème! L’achat de soixante-six mètres de tuyaux est voté à l’unanimité.

- Questions diverses
* Le travail concernant l'autorisation d’alimenter les fontaines se poursuit. La municipalité a invité sur le terrain, les personnes en charge de ces questions à l'Agence de l'eau. Une fois encore, les techniciens qui se sont déplacés ont été sensibles au soin apporté à l'entretien de notre réseau, qui témoigne de tout l'intérêt que nous y portons. Attentifs aux différentes difficultés auxquelles nous expose la réglementation actuelle (fontaines à sec, maintien du débit du ruisseau, stagnation malsaine de l'eau dans le réservoir), notre cas va bénéficier d'un suivi particulier, qui commence par un recueil de données beaucoup plus nombreuses et précises. C'est la phase dans laquelle nous nous trouvons; elle révèle des bizarreries insoupçonnables et incompréhensibles... pour l'instant.
* Les prochains chantiers se limitent au remplacement de trois bouches à clef sur le réseau d'eau potable, la pose d'une grille sur un regard, et la couverture d'un petit espace pour le stockage du matériel de gravillonnage.
* M. le maire propose qu'un certain nombre de "petits" travaux soient effectués par les élus volontaires: terminer l'isolation et le bardage du chalet communal, nettoyage des grilles des regards pour l'eau pluviale, réfection du chemin des Craux (rebouchage des trous avec des cailloux et entretien des écoulements).

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article