Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Développer l'expertise citoyenne. Permettre aux habitants d'un petit village de prendre part à la gestion de leur commune. Services publics, chantiers, urbanisme, budget..., chacun peut s'informer, réfléchir, se forger une opinion sur les sujets dont débat le conseil municipal au niveau local et aussi plus globalement comprendre les grands enjeux du Monde en pleines tribulations...

Conseil d'école - Chenebier, Etobon, Belverne 22 octobre 2021

Conseil d'école.
École de Chenebier, Étobon, Belverne,
le 22 octobre 2021, à 17 h 00,
à la mairie de Chenebier.

Ordre du jour:
- Résultats des élections des représentants de parents d'élèves.
La participation (58%) en hausse témoigne d'un intérêt certain pour l'école.
- Vote du règlement intérieur.
"Pour des raisons d'hygiène et de sécurité", tout sera progressivement interdit, les "nin-nins", les doudous, les goûters, les écharpes, les billes, les foulards, les jeux (1,2,3 soleil)... Le formatage doit commencer de plus en plus tôt, il devient obligatoire dès 3 ans. Quelques assouplissements sont demandés par les représentants de parents nouvellement élus... Il est rappelé que l'interdiction de fumer dans l'ensemble scolaire, est étendue aux parkings.
- Effectifs et prévisions.
L'école de Chenebier accueille 86 élèves répartis en 4 classes à cours double. Petite section (8) et moyenne section (15). Grande section (9) et CP (12). CE1 (8) et CE2 (12). CM1 (9) et CM2 (13).
- Organisation d'aide aux élèves.
Différents dispositifs d'aide aux élèves sont mis en œuvre. Les Aides Pédagogiques Complémentaires (APC) en dehors du temps scolaire (midi ou soir) conduites par les maîtresses, du tutorat entre pairs (élèves), et théoriquement le Réseau d'Aides Spécialisé pour les Élèves en Difficulté (RASED). Ce dispositif normalement constitué d'un psychologue et de maîtres spécialisés est incomplet sur notre secteur qui ne dispose que d'une psychologue.
- PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté).
Risques de rupture du barrage de Champagney, risque d'attaque terroriste, des exercices spécifiques de mise en sécurité des élèves seront effectués conformément à la réglementation.
- Projets et activités pour l'année 2021/2022.
Malgré les menaces que fait peser le maintien de l’état d'urgence permanent décrété pour toute l'année scolaire, les enseignantes continuent à programmer, comme avant, les activités si enrichissantes dont les représentants de parents ont loué les effets bénéfiques (Piscine, planétarium, spectacle musical et autres ateliers artistiques encadrés par des animateurs qui tous, font l'unanimité!
- Questions diverses.
Quelques problèmes ont été soulevés concernant les horaires du bus et surtout l'horaire très tardif du repas de midi à la restauration scolaire. Et à ce sujet, il a aussi été signalé que les menus servis aux petits, sont des demi-portions, bien que facturées plein tarif. Il s'agirait ainsi de lutter contre le gaspillage. Mais plusieurs familles déplorent que les enfants aient encore faim à la fin du repas.
La réunion  se termine par l'annonce des actions à venir (passage du Père-Noël, vente de fromages, de choucroute...) et l'énumération des bricoles à faire. M. le Maire de Chenebier prend bonne note des demandes et annonce qu'avec l'aide de quelques conseillers municipaux, une des classes sera repeinte pendant les vacances.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article