Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Développer l'expertise citoyenne. Permettre aux habitants d'un petit village de prendre part à la gestion de leur commune. Services publics, chantiers, urbanisme, budget..., chacun peut s'informer, réfléchir, se forger une opinion sur les sujets dont débat le conseil municipal au niveau local et aussi plus globalement comprendre les grands enjeux du Monde en pleines tribulations...

Commémoration de la victoire du 8 mai 1945

Il y a soixante-quatorze ans, la voix du Général DE GAULLE se mêle aux cloches de Notre-Dame de Paris et de toutes les églises de France. « La guerre est gagnée. Voici la victoire. C’est la victoire des nations unies et c’est la victoire de la France. ». L’action conjointe de la Résistance intérieure et des armées françaises a permis que le commandement français soit "présent et partie à l’acte de capitulation". La France qui s’est libérée, a conquis sa place dans le cercle des vainqueurs. Elle va devenir en 1946, l’un des cinq membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU. Hitler est vaincu, mais le grand projet qu’il avait lancé et dont l’avaient chargé les industriels et les financiers allemands allait lui survivre.

Aujourd'hui, la France et les français n'expriment plus guère leur reconnaissance à l'égard de tous ceux qui ont combattu pour la patrie, trop peu se rendent aux monuments et certains sont même prêts à abandonner une souveraineté pourtant si chèrement acquise.

06 juin 1941, Inauguration à Paris de l'exposition de la France européenne qui se tient au grand Palais. Observer à 2 minutes et 10 secondes, au fond à droite, on aperçoit sur une carte sans frontières, le tracé des futures routes européennes; à cette époque, en 1941,  la E54 qui passe aujourd'hui à Belverne  ne figure pas encore!

Lors d’une réunion tenue le 20 février 1933 Hermann Göring avait demandé à vingt-quatre des plus grands patrons allemands (dont ceux d'Agfa, Allianz, BASF, Bayer, IG Farben, Krupp, Opel, Siemens, Telefunken, ...) de soutenir financièrement Hitler pour les élections. Les industriels et les financiers ont payé ; non sans contrepartie car...

L'Europe était devenue l’objet même de l’élection d’Hitler....

Le 23 janvier 1939 un éminent juriste allemand, Walter Hallstein, dans un célèbre discours prononcé à Rostock expose le projet de création de la Nouvelle Europe dont il est chargé, par Hitler, de construire la législation. « (...) je vous l'affirme, le Protecteur allemand de la loi nationale-socialiste saura saisir ces grandes opportunités avec une profonde confiance dans le futur de notre peuple aryen et avec la conscience que c'est un honneur pour lui de porter une modeste partie du fardeau des travaux de construction menant vers l'achèvement de la grand tâche historique de l'Allemagne, à savoir la construction de l'Europe Nouvelle, dont nous faisons tous partie. ». Walter Hallstein deviendra en 1958, le premier président de la commission européenne...

L'objet même de la guerre... c’était l'Europe.

Du début à la fin du conflit, les officiers allemands considéraient eux aussi que l'objet de leur engagement était l'Europe. Sur https://en.wikipedia.org/wiki/Waffen-SS_im_Einsatz rubrique "contents", on peut lire « A foreword from the former Wehrmacht general Hans Guderian provided an endorsement for the Waffen-SS troops and referred to them as "the first realization of the European idea". ». Effectivement, dans la préface au livre de Paul Hausser, commandant du SS-Panzer Korps pendant la bataille de Normandie en 1944 : Waffen-S.S. im einsatz, le général Guderian commandant le XIXe corps d'armée avec ses Panzer lors de l'invasion de la France en 1939, écrit : « Nous ne voulons pas oublier que l'idée européenne a trouvé pour la première fois son incarnation dans les formations S.S. ». Dans un livre de Jens Westemeier, "Himmlers krieger, Joachim Peiper und die Waffen-SS in Krieg und Nachkriegszeit" on peut lire de la plume de Joachim Peiper « N'oubliez pas que c'est dans les rangs des Waffen S.S. que sont tombés les premiers européens, ne restez pas à mi-chemin, (…) Europa ist das einzige politische Ideal, für das zu streiten sich heute noch lohnt ; l'Europe est le seul idéal politique digne aujourd'hui qu'on se batte pour lui. ».

Note : Joachim Peiper, un tristement célèbre criminel de guerre, officier de la "1ʳᵉ division blindée SS Leibstandarte Adolf Hitler", condamné à mort par le tribunal de Nuremberg, verra sa peine suspendue par les autorités américaines mais sera finalement rattrapé par son destin à Traves en Haute Saône où il meurt assassiné et brûlé dans sa maison le 14 juillet 1976.

L'objet même de la collaboration... c’était l'Europe.

En 1943, dans un discours prononcé à l'occasion des journées du Mont-Dore qu’il a organisées, Pétain professe un européisme qui n’a pas pris une ride 75 ans plus tard. : « L’Europe est un ensemble de nations qui pourraient réaliser une communauté qui n’est aujourd’hui que virtuelle. Nous voulons lui donner ses institutions et ses moyens d’existence. (..) Aussi, les institutions dont il s’agit, ne sont-elles viables que si les États constituant la communauté, délèguent volontairement une part de leur souveraineté (…) au profit d’un ordre communautaire (…). (à lire page 152 dans la "Revue d'histoire moderne et contemporaine" 2004/2 n°51-2: Vers la révolution communautaire, Rencontres de la troisième voie au temps de l'ordre nouveau par Antonin Cohen ou sur internet https://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2004-2-page-141.htm )

Alors qu'aujourd'hui encore, nombreux sont ceux qui croient qu'Hitler voulait germaniser la France, et les pays vaincus, la réalité est que l'objet même de la guerre et de la collaboration... c’était l'Europe.

Demain 9 mai 2019, bonne fête aux Européens et le 26 mai, aux urnes citoyens ; pour "changer l’Europe" (Attention, unanimité requise) ou quitter l'Union Européenne... ( Vote du peuple français et Article 50, ce serait le FREXIT )

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article