Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : information à Belverne
  • : Développer l'expertise citoyenne. Permettre aux habitants d'un petit village de prendre part à la gestion de leur commune. Services publics, chantiers, urbanisme, budget..., chacun peut s'informer, réfléchir, se forger une opinion sur les sujets dont débat le conseil municipal au niveau local et aussi plus globalement comprendre les grands enjeux du Monde en pleines tribulations...
  • Contact

Recherche

Avis !

 

zone-hors-tafta.png 

 

      

     

 

 

 

 

 




 

8 juin 2008 7 08 /06 /juin /2008 21:35

Géographie :

En limite méridionale du massif des Vosges, Belverne petit village paisible blotti au milieu d’un grand massif forestier vallonné, étend son territoire sur 615 hectares à une altitude moyenne de 400 mètres.

Les affleurements du sous-sol révèlent des formations du permien et du trias avec des grès parfois fins, parfois grossiers à galets intercalés. Ces roches peu perméables protègent un aquifère de qualité alimentant de nombreuses sources. Trois ruisseaux, le Rhal, le Scey et le Fau qui est classé en première catégorie piscicole, constituent le réseau hydraulique.

Les vallées sont colonisées par l’aulne (dont le nom vernaculaire, verne a donné Belverne), alors que les sols des versants permettent le développement de chênes et de hêtres magnifiques dont la commune tire l’essentiel de ses revenus. Progressivement, la forêt reconquiert ce que l’agriculture délaisse. Cette nature sauvage a forgé l’identité de Belverne qui, bien que jouissant d’une situation particulièrement attractive, a su maintenir la stabilité de sa population et préserver son caractère rural.

 

Histoire :

Belverne fut réuni à la France le 10 octobre 1793 mais son nom apparaît dès l’an 1258 dans une pièce concernant différents échanges de biens entre les seigneurs de Champey d’une part et les monastères de Belchamp et de Vaux (près de Montbéliard) ; le territoire de Belverne y est cité comme limite. La seconde mention historique faite à la commune date de 1279, dans la vente de tout ce qu’ils possédaient à Belverne, par les frères Millaz et Henri de Ronchamp, à Renaud de Bourgogne Comte de Montbéliard. Par le jeu des successions, Belverne intégré à la terre d’Etobon fit provisoirement partie des possessions des Comtes de Bourgogne, mais en 1349, le duc Eudes de Bourgogne fut emporté par la terrible épidémie de peste qui ravageait l’Europe. Dès lors, la seigneurie d’Etobon, revenant dans les mains de Henri de Montfaucon, Comte de Montbéliard, ne cessera plus d’appartenir aux princes de Montbéliard.

En 1541, les progrès de la réforme prêchée par Luther ont été tels dans la seigneurie d’Etobon que tous ses habitants embrassèrent le culte protestant « … ils s’attachèrent d’autant plus profondément à la religion réformée que celle-ci leur apporta l’instruction car les pasteurs devinrent aussi les premiers instituteurs » (1).

A partir de 1715, le Prince de Montbéliard installera au village des fermiers anabaptistes, excellents agriculteurs, qui mettront les terres en valeur. En 1753, Parmentier n’était qu’un adolescent mais la culture de la pomme de terre était déjà couramment pratiquée par tous les habitants de Belverne.

Aujourd’hui encore, on nomme Belverne, Clairegoutte, Etobon, Frédéric-Fontaine et Magny d’Anigon qui constituaient la seigneurie d’Etobon, “Les Cinq Villages des Bois”.

 

(1) Notice historique sur les Cinq Villages des Bois, par Charles Iselin - 1904.

 

Lieux et monuments :

Les anciennes exploitations agro-pastorales avec leur porte de grange caractéristique en anse de panier ont été restaurées et constituent le bâti traditionnel du village dans lequel s’insèrent avec discrétion de nouvelles constructions judicieusement disséminées. Un patrimoine architectural remarquable enrichit le bâti typique en grès. Le temple, plusieurs fois démoli, fut reconstruit avec son magnifique clocher à bulbe en 1831. Les fontaines, dont la plus monumentale a été édifiée en 1868 à l’occasion de la création du réseau d’eau potable au village, sont toujours alimentées. Les autres bâtiments communaux tous réalisés selon d’excellentes proportions contribuent à l’harmonie générale ; la mairie, l’ancien château d’eau et le local de distillation où dans une ambiance conviviale, on continue à transformer les fruits des vergers en goutte savoureuse. Enfin, le cimetière dont la petite maison et l’enceinte en pierres de taille méritent l’attention, protège outre les tombes récentes, une partie ancienne préservée et d’une authenticité rare.


Références :
Mémoires historiques sur la seigneurie d’Etobon de Pierre-Frédéric Beurlin - 1880
Etude environnementale carte communale de Belverne
 

Partager cet article
Repost0

commentaires