Macron est allé témoigner son soutien à Zelenski avec effusion et surtout avec des canons automoteurs; il met ainsi la France en situation de co-belligérance face à la Russie, avec tous les risques que comporte son inconséquence. Le président à peine rentré de Kiev où, avec ses homologues allemand et italien, il a rencontré le président ukrainien, chef des armées régulières et des bataillons nazis (Aĩdar, AZOV...), est allé se faire filmer au Mont Valérien où reposent tant de victimes du nazisme et de la guerre qu'il attise.
Le 18 juin 1940, alors que la France est envahie par l’Allemagne nazie, le général de Gaulle prononce son premier discours depuis un studio de la BBC à Londres. Sur les ondes, il s’adresse aux Français afin de constituer une force armée de résistance. "J'invite tous les français qui veulent rester libres, à m'écouter et à me suivre. Vive la France libre, dans l'honneur, et dans l'indépendance".
"Libertés, honneur, indépendance", 82 ans plus tard, que reste-t-il de tout ça ? Peau de chagrin, tout est à recommencer.
Vidéo Youtube: L'appel du 18 juin (1940)