Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : information à Belverne
  • : Développer l'expertise citoyenne. Permettre aux habitants d'un petit village de prendre part à la gestion de leur commune. Services publics, chantiers, urbanisme, budget..., chacun peut s'informer, réfléchir, se forger une opinion sur les sujets dont débat le conseil municipal au niveau local et aussi plus globalement comprendre les grands enjeux du Monde en pleines tribulations...
  • Contact

Recherche

Avis !

 

zone-hors-tafta.png 

 

      

     

 

 

 

 

 




 

17 juin 2022 5 17 /06 /juin /2022 23:14

 

Macron est allé témoigner son soutien à Zelenski  avec effusion et surtout avec des canons automoteurs; il met ainsi la France en situation de co-belligérance face à la Russie, avec tous les risques que comporte son inconséquence. Le président à peine rentré de Kiev où, avec ses homologues allemand et italien, il a rencontré le président ukrainien, chef des armées régulières et des bataillons nazis (Aĩdar, AZOV...),   est allé se faire filmer au Mont Valérien où reposent tant de victimes du nazisme et de la guerre qu'il attise.

Le 18 juin 1940, alors que la France est envahie par l’Allemagne nazie, le général de Gaulle prononce son premier discours depuis un studio de la BBC à Londres. Sur les ondes, il s’adresse aux Français afin de constituer une force armée de résistance. "J'invite tous les français qui veulent rester libres, à m'écouter et à me suivre. Vive la France libre, dans l'honneur, et dans l'indépendance". 

"Libertés, honneur, indépendance", 82 ans plus tard, que reste-t-il de tout ça ? Peau de chagrin, tout est à recommencer.

Vidéo Youtube: L'appel du 18 juin (1940)

Partager cet article
Repost0

commentaires