Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : information à Belverne
  • : Développer l'expertise citoyenne. Permettre aux habitants d'un petit village de prendre part à la gestion de leur commune. Services publics, chantiers, urbanisme, budget..., chacun peut s'informer, réfléchir, se forger une opinion sur les sujets dont débat le conseil municipal au niveau local et aussi plus globalement comprendre les grands enjeux du Monde en pleines tribulations...
  • Contact

Recherche

Avis !

 

zone-hors-tafta.png 

 

      

     

 

 

 

 

 




 

14 mai 2022 6 14 /05 /mai /2022 21:14

Cette année, l'Association Communale de Chasse Agréée de Belverne (ACCA), fête ses 50 ans. Née d'une obligation réglementaire (décret n°66-747 du 6 octobre 1966), elle a été créée le 13 mai 1972, par une assemblée constitutive réunie dans la salle de la mairie sous la présidence de M. Edouard Boulestin. La commune, moyennant le paiement d'un droit de chasse modique, mettait contractuellement ses 545 hectares de forêts, à la disposition des chasseurs. Quelques mois plus tard, le 6 octobre, l'ACCA de Belverne était officiellement agréée par la préfecture. L'ACCA de Belverne est aujourd'hui la plus ancienne association du village.

Au fil de ces 50 années, 7 présidents se sont succédés; Edouard Boulestin, André Pelletey, Jean Dupont, Robert Carrey, Christian Morel, et aujourd'hui Nicolas Hasenfratz.

Préalable à un renforcement de la réglementation au profit de la sécurité des chasseurs et des autres usagers de la nature d'une part, et au profit de la faune sauvage d'autre part, la mise en place des ACCA allait profondément modifier la pratique de la chasse. (à suivre)

Partager cet article
Repost0

commentaires